Le monde des forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des forums


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] Empty
MessageSujet: TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ]   TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] EmptySam 3 Mai - 1:34

Bien que le parcours des adaptations de Dragon
Ball Z sur consoles soit assez inégal, la PSP avait eu la chance
d'hériter d'un épisode exclusif de haut vol. Les fans de la série, qui
étaient restés sur une très bonne impression avec ce titre, ne
pouvaient donc que s'impatienter de voir enfin sa suite, Dragon Ball Z
: Shin Budokai 2, débouler à son tour sur la portable de Sony. Ces
derniers risquent pourtant d'avoir la mauvaise surprise de constater
que le soft n'a plus grand-chose à voir avec son prédécesseur.

TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] Dbarpp00bCeux
qui avaient placé tous leurs espoirs dans ce deuxième Shin Budokai
devraient en effet être les plus déconcertés par cette suite qui marque
un tel changement dans la conception du jeu que les deux titres n'ont
plus du tout l'air d'appartenir à la même série. Si le gameplay a subi
quelques modifications, c'est surtout au niveau du contenu et du
déroulement du scénario que le titre se démarque de son grand frère. Ce
dernier ayant montré quelques faiblesses induites par une trop grande
linéarité et une durée de vie limitée, les responsables de Shin Budokai
2 ont décidé de revoir entièrement le mode solo. Bien mal leur en a
pris puisque, si les nouvelles idées semblent pertinentes sur le
papier, ça n'est pas du tout le cas dans la pratique.TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] Dbarpp036Un duel que vous n'avez pas fini de voir en mode scénario.
Le
mode solo (Another Road ou Une Autre Voie en vf) gravite maintenant
autour d'un scénario alternatif axé sur l'histoire de Trunks. La notion
de voyage dans le temps est donc allègrement utilisée pour servir de
prétexte à l'intervention successive de tous les personnages-clés de la
série, de Cell à Freezer, en passant par Dabra et Babidi. La
conséquence de cet improbable méli-mélo est de rendre l'histoire aussi
incompréhensible qu'inintéressante à suivre. Il faut par ailleurs
accepter l'idée que Trunks sera le principal personnage jouable durant
l'aventure, et même le seul au cours des premières heures de jeu. On
aurait bien aimé, par exemple, pouvoir changer de personnage durant les
niveaux où interviennent des alliés. Un aspect contraignant et
répétitif qui se retrouve d'ailleurs dans l'enchaînement des missions
dont les objectifs ne se renouvellent pas assez pour nous ôter le
sentiment désagréable de faire tout le temps la même chose.TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] Dbarpp037Protégez les villes en repoussant les agresseurs, bien souvent des clones de nos héros.
Ces
missions font généralement intervenir une carte en 3D montrant la
planète vue du ciel, sur laquelle vous devez voler à la recherche de
vos objectifs. La plupart du temps, il s'agit essentiellement de
protéger des villes en interceptant les ennemis qui les ont pris pour
cible. Lorsque vous entrez en contact avec l'un d'eux, un combat
s'engage pour déterminer lequel de vous va l'emporter. Si vous perdez
mais qu'il vous reste des haricots Senzu en poche, vous pourrez tenter
une nouvelle approche. Si vous gagnez, l'ennemi quittera définitivement
la zone lorsqu'il n'aura plus rien pour se régénérer. De temps à
autres, des objectifs secondaires pourront vous être confiés, comme
vaincre tel ennemi sans vous faire toucher, mais leur réussite n'a pas
de conséquence sur le succès de la mission principale. Le scénario fait
ainsi intervenir une série de chapitres découpés en missions qui ne
sont accessibles qu'en prenant certains embranchements, tout ça pour
vous inciter à y revenir plusieurs fois afin de découvrir toutes les
ramifications de l'histoire.TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] Dbarpp038Un nouveau système de cartes pour booster les stats.
S'il
y a de quoi être fortement déçu par le déroulement du mode solo, le
manque d'intérêt des missions et le caractère peu inspiré de la
narration, on sera tout de même un peu plus enthousiaste vis-à-vis des
scènes de combats. Celles-ci n'apportent cependant pas de réelle
évolution par rapport au système de jeu propre au premier Shin Budokai,
mais elles offrent toujours pas mal de possibilités. Le plus
déconcertant est sans doute le rendu visuel qui s'avère moins
impressionnant qu'auparavant. Si le cel shading est toujours de mise,
son utilisation se fait plus discrète dans le sens où les personnages
apparaissent souvent en tout petit à l'écran. Du coup, on remarque
surtout le vide sidéral qui caractérise les environnements en 3D et
leurs textures peu ragoûtantes. Ceci se fait quand même au profit de la
liberté de mouvement qui autorise maintenant une plus grande marge de
manoeuvre, bien que le résultat soit encore très loin de ce qu'on a pu
voir par exemple dans les derniers Tenkaichi. Les affrontements gagnent
bien sûr en intérêt à mesure que vous débloquez les transformations de
chaque personnage, gagnant ainsi de nouvelles techniques spéciales et
des attaques ultimes supplémentaires. Celles-ci ne sont malheureusement
pas très renversantes, mais la profondeur du gameplay réussit à nous
faire oublier ces désagréments. On retrouve en effet tout ce qui a fait
le succès des Budokai dans le système de combat, avec les combos de
poursuite et l'aura amplifiée qui peut être combinée à tous les types
d'attaques (smash, kikoha, attaque ultime...). La substitution et la
bonne gestion du ki sont toujours les clés menant à une bonne maîtrise
des combats.TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] Dbarpp039Un exemple de combat en mode Défi.
Les
capacités des personnages jouables sont à présent dépendantes d'un deck
de cartes que vous pouvez associer librement à chacun des héros
disponibles avant le début d'une mission. Ces "cartes booster"
renforceront la plupart de vos aptitudes suivant plusieurs niveaux de
puissance, mais le nombre de bonus utilisables est limité pour chaque
combattant. Tout ça ne vaut pas, à mon avis, le gain classique d'XP
entraînant l'évolution définitive des statistiques de chaque personnage
du jeu, mais on s'y fait. Le mode solo n'étant pas franchement
passionnant, on en vient presque à se féliciter qu'il n'y ait pas plus
de chapitres à terminer. La durée de vie est compensée par la présence
d'autres modes parmi lesquels on retiendra surtout les affrontements en
réseau qui ouvrent des perspectives beaucoup plus intéressantes
concernant le potentiel du jeu à long terme. En revanche, les épreuves
Z se limitent à des combats de survie, des parcours en contre-la-montre
ainsi qu'une cinquantaine de défis à relever pour apprendre à maîtriser
les subtilités du gameplay. Enfin, les matches en arcade vous
confronteront successivement à une série d'opposants choisis
aléatoirement parmi tous les personnages du jeu. Pour une fois qu'une
série prend des risques pour se renouveler, on aurait préféré ne pas
avoir à regretter l'ancienne formule, mais il y a de grandes chances
pour que les puristes soient en grande partie déçus par cet épisode.







En Bref...TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ] Titre_test_enbref




Graphismes 13/20

A cause de la trop grande profondeur de champ, les personnages ne
sont pas assez mis en valeur et le cel shading ressort assez mal. On
remarque surtout les travers d'une 3D vide et pas très engageante,
aussi bien pendant les phases de vol au-dessus des planètes que durant
les duels.
Jouabilité 14/20

Le gameplay reste heureusement assez complet lors des combats pour
qu'on oublie les énormes lacunes dans le déroulement des missions.
Reste à savoir si les puristes ne regretteront pas les choix opérés par
rapport au précédent volet.
Durée de vie 13/20

On se félicite presque que le mode scénario ne soit pas plus long
tellement les missions manquent d'intérêt, aussi bien pour les
principales que pour les secondaires. Les autres modes n'étant pas non
plus très originaux, on se tournera finalement sans regret du côté du
mode de combats en réseau sans fil.
Bande son 11/20

Les musiques sont sans aucun rapport avec l'anime, mais on commence
à en avoir l'habitude. Le choix des voix anglaises ou japonaises est
proposé, mais les dialogues sont tellement nuls qu'on finit par les
zapper.
Scénario 5/20

En voulant partir sur une histoire inédite axée sur le personnage
de Trunks, les scénaristes n'ont réussi qu'à s'éloigner plus que de
raison de la trame originale en imaginant un scénario prétexte à des
combats qui n'ont ni queue ni tête.
Note Générale 13/20

Moins bon que le premier Shin Budokai sur PSP, ce nouveau Dragon
Ball Z risque de déconcerter tous ceux qui attendaient simplement de
retrouver un titre aussi abouti que le précédent. Le mode scénario est
une déception, et seule la formule des combats, également possibles en
réseau sans fil, permet d'apprécier les bons côtés du gameplay avec des
affrontements qui restent tout de même convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
 
TEST [ SHIN BUDOKAI 2 ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEST [ GTA IV ]
» TEST [ PES2008 ]
» Test GTA4 ?
» TEST [ MARIO KART WII ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des forums :: Jeux Vidéo :: Test :: Test PSP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser