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 TEST [ MARIO KART DS ]

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TEST [ MARIO KART DS ] Empty
MessageSujet: TEST [ MARIO KART DS ]   TEST [ MARIO KART DS ] EmptySam 3 Mai - 1:31

Cité en exemple à chaque fois qu'il est question
de jeux de courses orientés arcade, Mario Kart a toujours été
intouchable dans sa catégorie. Modèle absolu de fun de convivialité, la
série n'a jamais pu être inquiétée par la concurrence grâce au savoir
faire de ses créateurs. C'est donc sans trop d'appréhension que l'on
accueille Mario Kart pour la première fois sur DS, et le résultat est
encore une fois sidérant.

TEST [ MARIO KART DS ] Markds00bParce
que nous y avons tous goûtés à un moment ou un autre de notre vie de
joueurs, le seul nom de Mario Kart retentit comme un appel sauvage aux
oreilles du loup qui sommeille en chacun de nous. Découverte et adulée
sur Super Nintendo, puis sur N64, GameCube et GBA, la série semble
vouée à connaître un succès éternel et amplement mérité sur consoles.
Jusqu'à présent, aucune erreur de parcours n'a été commise par le
plombier moustachu, pilote de kart à ses heures perdues, et ce n'est
pas cette nouvelle version Nintendo DS qui fera exception à la règle.
Pourtant, on a beau bouillir d'impatience en insérant la cartouche dans
le port de la machine, on est loin d'imaginer le niveau d'intensité des
parties auxquelles on s'apprête à prendre part. Une image qui illustre
bien l'événement que représente cette sortie extrêmement attendue.TEST [ MARIO KART DS ] Markds109Le jeu comporte 16 circuits inédits et 16 autres inspirés des anciennes versions de Mario Kart.
Puisant
allègrement dans les nombreuses idées mises en place dans les
précédents opus, Mario Kart DS donne vraiment l'impression que l'équipe
de Miyamoto s'est efforcée d'extraire le meilleur de la série pour
proposer un gameplay qui fasse vraiment l'unanimité. De cette façon,
les connaisseurs retrouveront leurs marques en un clin d'oeil et
s'amuseront à repérer les idées issues de tel ou tel épisode. A titre
d'exemple, la disparition du saut n'ayant pas convaincu tout le monde
sur GameCube, on retrouve intacte cette fonction sur la version DS.
Loin de relever du détail, cet ajout fera vraiment plaisir aux fans qui
savent à quel point le saut est utile pour affiner sa technique de
pilotage. Car son orientation arcade n'a jamais empêché Mario Kart de
proposer un gameplay pointu dès lors qu'il s'agit de le maîtriser à la
perfection. Plus que jamais, les dérapages constituent l'élément
crucial de la conduite, puisqu'ils peuvent notamment déboucher sur
l'utilisation de dérapages turbo offrant un boost supplémentaire via la
manip gauche/droite que connaissent bien les afficionados de la série.TEST [ MARIO KART DS ] Markds110Une arène qui ne manque pas d'originalité. On aurait presque peur de rayer l'écran !
A
cela vient s'ajouter le phénomène d'aspiration qui est pris en compte
lorsqu'on colle aux roues d'un concurrent pour prendre de la vitesse,
ainsi que le traditionnel départ canon. La nature des engins pilotés a
également une influence réelle sur le déroulement des courses, chaque
personnage disposant d'un grand nombre de karts aux propriétés variées.
Moins nombreux que sur GameCube, les protagonistes atteignent tout de
même la dizaine si l'on prend en compte les quelques persos cachés, et
se distinguent toujours par leurs différents styles de pilotage. Mais
que seraient les courses sans la présence d'items pour pimenter le jeu
? Les carapaces rouges et autres peaux de banane sont donc de la partie
pour vous permettre de pourrir vos adversaires en les mettant dans le
vent à l'aide d'attaques sournoises. Le titre comporte même un certain
nombre d'options inédites, comme la Bob-Omb qui fait office d'explosif,
le Bill Balle qui vous transforme en boulet de canon, ou encore le
Bloups qui vous permet de cracher de l'encre pour noircir l'écran de
vos adversaires afin de les aveugler. Ambiance garantie !TEST [ MARIO KART DS ] Markds111La chasse aux soleils, un autre défi multijoueur.
Mais
qu'en est-il des propriétés de la machine ? Si la 3D fait des
merveilles au niveau de la réalisation, le double écran s'avère lui
aussi judicieusement utilisé puisqu'il offre une vue secondaire propice
à l'anticipation. L'écran tactile affiche en effet un plan qui fait
quasiment office de rétroviseur puisqu'il permet de garder un oeil sur
ses opposants et même de savoir quelles options ils ont entre les
mains. En revanche, le stylet est simplement mis à contribution pour
switcher entre une carte partielle ou une carte complète du circuit. En
fait, sa réelle utilité consistera surtout à créer ses propres emblèmes
pour personnaliser son kart. Une fonction plutôt sympathique pour les
parties en ligne. Vous n'êtes d'ailleurs pas sans savoir que la
cartouche de Mario Kart DS met à contribution les fonctions Wi-Fi de la
Nintendo DS afin d'autoriser les parties sur internet, en plus du mode
multijoueur traditionnel. Pour la première fois, vous allez pouvoir
rivaliser avec des joueurs de tout niveau à travers le monde, et pour
l'avoir testé, je peux vous dire que ce mode fonctionne parfaitement.
Le manuel spécial Wi-Fi livré avec le jeu permet de connecter sans se
prendre la tête, et la fluidité des courses est la même que lors des
parties en solo. Le seul point qu'on pourrait reprocher est l'absence
d'indications concernant le niveau des adversaires, mais le système
reste idéal pour trouver des concurrents humains lorsqu'on n'a pas
d'amis. Le circuit est choisi automatiquement en fonction des
propositions des joueurs, et les parties peuvent accueillir de 2 à 4
participants (contre 8 joueurs en multi normal). Comme toujours, la
distribution sélective des options relance toujours l'intérêt des
courses en favorisant systématiquement le dernier joueur pour lui
donner la possibilité de remonter. Et c'est ça qui rend les parties en
multijoueurs si palpitantes, car tout le monde a sa chance et les
retournements de situation sont légion.TEST [ MARIO KART DS ] Markds112Les fans auront reconnu le fameux Parc Baby.
Mais
avant de régner en maître sur le web, vous serez sûrement tenté de vous
familiariser avec les nouveaux circuits via les différents modes de
jeu. Comme toujours, c'est le Grand Prix qui permet de débloquer
l'essentiel des bonus cachés, comme les coupes ou les personnages. Le
jeu comprend un total de 8 coupes de 4 circuits accessibles en 50cc,
100cc et 150cc, sachant que ces 32 tracés sont également proposés en
mode Miroir. On notera que ceux-ci sont répartis en deux catégories :
Nitro ou Rétro, la distinction étant faite entre les circuits inédits
et ceux qui sont inspirés de parcours déjà connus. A ce titre, on
remarque que les concepteurs ont eu la bonne idée d'indiquer de façon
systématique sur quelles versions sont tirés chacun des circuits Rétro.
En marge du Grand Prix, le soft comporte pour la première fois un mode
Mission construit en 6 groupes de 8 défis. Ces derniers pourront par
exemple vous demander d'accomplir un tour en marche arrière, de
récupérer un certain nombre de pièces dans un laps de temps donné ou
encore d'effectuer un minimum de dérapages turbo. Ca nous change des
courses habituelles et c'est d'autant plus intéressant que la rang
obtenu incite à s'améliorer. Un boss fait même son apparition à chaque
fois qu'on termine un groupe complet d'épreuves. Tout aussi
rafraîchissant, le mode Bataille de Ballons est de retour dans Mario
Kart DS, avec toutefois une particularité de taille : il faut
maintenant souffler dans le micro pour gonfler ses ballons au fur et à
mesure qu'on vous les perce ! Une autre mode mutijoueur, inédit
celui-là, vous demandera de collecter les fameux "Shines" de Mario
Sunshine avant vos adversaires dans des arènes loufoques. Sachez que
toutes ces épreuves sont jouables en solo et qu'il est tout à fait
possible de former des équipes avec le CPU. Enfin, le titre offre
évidemment l'opportunité de refaire tous les circuits débloqués en mode
Versus et Contre-la-Montre, avec la possibilité de sauvegarder ses
fantômes. Sur ce, je m'en vais conclure en vous disant que l'on tient
là le soft le plus indispensable de la machine et que nous vous le
recommandons chaudement.







En Bref...TEST [ MARIO KART DS ] Titre_test_enbref




Graphismes 16/20

Le jeu propose des circuits et des arènes vraiment sympathiques et
originaux, avec de multiples clins d'oeil aux autres titres de la saga
Mario. La 3D est efficace, et tous les circuits Rétro ont été remaniés
pour l'occasion.
Jouabilité 18/20

Mario Kart conservera pour un bon bout de temps encore son statut
de référence en matière de jeux de courses arcades. Le gameplay est
d'une efficacité monstrueuse et offre un plaisir de jeu inégalé.
Durée de vie 17/20

Même si la moitié d'entre eux est tirée des anciens volets, les 32
circuits proposés vous donneront pas mal de fil à retordre en 150cc et
en mode Miroir, sans parler des parties à plusieurs. C'est d'ailleurs
en Wi-Fi que le soft révèle toute sa saveur, et l'ajout d'un mode
Mission complète bien le contenu du titre.
Bande son 16/20

Dans la grande tradition de la série, les thèmes musicaux ont de
quoi dégriser le plus dépressif des joueurs. On a également beaucoup de
plaisir à découvrir les musiques remixées des circuits Rétro.
Scénario -/20

-
Note Générale 18/20

C'était prévisible, mais cet épisode DS de Mario Kart n'a aucun mal
à se hisser parmi les meilleurs titres de la console. Concentré ultime
de fun et de convivialité, ce jeu est à posséder absolument pour ses
parties endiablées, ses circuits de folie et son gameplay aux petits
oignons. La cerise sur le gâteau reste quand même l'option Wi-Fi qui
permet de saisir tout le potentiel du titre en multijoueur.
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MessageSujet: Re: TEST [ MARIO KART DS ]   TEST [ MARIO KART DS ] EmptySam 3 Mai - 1:31

source : JV.COM
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